Ma Liseuse


J'ai toujours été une "grosse" lectrice.
Plusieurs livres par semaine, c'est ma moyenne.
Enfant, j'allais à la bibliothèque, je prenais des livres sur la carte de mon petit frère et la mienne, et je rentrais m'enfermer dans ma chambre.
Je n'en sortais que lorsque j'avais tout lu.
Ou qu'il fallait manger.
Je lisais en mangeant, en marchant, en rentrant de l'école.

Lire, pour moi c'est comme respirer.
Essentiel.
Naturel.
Indispensable.

Le problème c'est que c'est un budget, et que les livres ça prend de la place.

Il y a 7 ans, mon homme m'a offert ma liseuse.
C'est une Sony Reader
C'est elle ! 
Elle a souffert.

Elle est utilisée chaque jour, elle est tombée, elle a été arrosée, bref, elle en a vu.
Récemment suite à un arrosage assez conséquent, j'ai cru qu'elle avait rendu l'âme.
Et non.
Bon il est vrai qu'elle commence à fatiguer.
Elle ne lit pas certains livres, parfois se bloque, et la batterie tient un peu moins longtemps.

Depuis Sony ne fait plus de liseuse.




On trouve sur le marché essentiellement les marques suivantes :

* Kindle, la liseuse d'Amazon
* Kobo, la liseuse de la Fnac
* Booken
* Tea chez Décitre

Le prix moyen d'une tablette est entre 150/200€
On en trouve des moins chères et des plus chères évidemment.

Les avantages de la liseuse : 

* On "tue" moins d'arbres
* C'est moins lourd donc plus confortable
* Plus pratique
* On emmène sa bibliothèque partout avec soi
* On peut lire en toutes circonstances (selon les options de la tablette)
* Ça prend moins de place
* C'est des économies.
* Une durée de vie importante

Les inconvénients : 

* Le manque du plaisir du livre
* Le prix de livres : lorsque l'on sait la part de l'auteur, que l'on prend en compte le coût du livre "physique", je trouve que les ebook restent chers. Il n'y a souvent que quelques euros de différence.
* Le recyclage & la fabrication


A savoir : 

*La qualité de lecture est visuellement pratiquement identique au livre avec un rendu "mat", du coup, un confort oculaire au top ! (Pas comme avec une tablette, par exemple)
* On trouve facilement - et légalement - des livres téléchargeables gratuitement.
* On trouve facilement - et illégalement - des livres téléchargeables mais je ne vous dirai pas de le faire.
* Choisissez une liseuse avec le retro-éclairage ; je ne l'ai pas sur la mienne, ça me manque.
* Si elle supporte l'eau, c'est mieux. Un accident est vite arrivé.
* Internet, c'est bien, après personnellement, je passe tout par l'ordinateur, donc je ne trouve pas ça indispensable. Sachez cependant qu'en général vous pouvez vous connecter et acheter directement depuis votre liseuse.
* Il faut pouvoir mettre des Epub "livres" et ne pas être bloqué sur une boutique dématérialisée avec un contenu au format spécial comme la liseuse d'Amazon ; sauf si vous souhaitez passer par Amazon exclusivement évidemment.
* Les Epub sont protégés ; ne croyez pas que vous allez pouvoir télécharger un livre et le mettre partout.
* Pour gérer vos livres, utilisez le programme gratuit Calibre, il est top !
* Les tablettes peuvent avoir des boutons ou être tactiles, voir les deux.
* Pensez à la taille, il en existe plusieurs.
* Prenez lui une protection, c'est toujours mieux.


Et vous liseuse ou non ? 
A bientôt, 
Charlie