mardi 3 janvier 2017

Couleur Caramel : Le Test !





J'ai eu la chance de pouvoir choisir des produits chez Couleur Caramel, afin de les tester..
Je dois dire, ça n'a pas été évident..
Connaissant déjà les fards à paupières, j'ai porté mon choix sur les produits suivants :





=> Khôl Kajal
=> Mascara Volumateur 
=> Voile Démaquillant pour yeux sensibles
=> Gloss Nacré

Tout d'abord, parlons un peu de la marque.


Couleur Caramel est lancée en 2003, et certifiée Ecocert (Eco&Bio) Cosmebio pour la ligne fonds de teint en 2006. 
La gamme met en avant différents engagements :

=> Ecarter les composants issus de la pétrochimie ou d'origine synthétique.
=> Proposer un maquillage unique, naturel, biologique, minéral, varié..
=> Travailler avec des produits de commerce équitable dès que possible.
=> Ne pas tester sur les animaux.
=> Utiliser des ingrédients biologiques, respectueux de l'environnement.
=> Prioriser l'éco-conception, avec des matériaux recyclés, recyclables et biodégradable.
=> S'engager avec l'association " Prendre Soin de Soi" : 19 mallettes ont été offertes à des socio esthéticiennes mettant en place des ateliers de maquillage dans les services de cancérologie.
En effet, les produits sont parfaitement adaptés à la peau fragilisée des personnes atteintes de cancers.


Couleur Caramel vous propose des produits :

Pour le teint, les yeux, les lèvres, les mains, le corps, le démaquillage, les accessoires.

1/ Le Khol Kajal


Composition 

Octyldodecyl stearoyl stearate, hydrogenated olive oil stearyl esters, ricinus communis seed oil, sesamium indicum seed oil, cera alba, hydroxystearic/linolenic/oleic polyglycerides, silica, candelilla cera, C10-18 triglycerides, butyrospermum parkii butter, tocopherol, may contain : CI 77891, CI77491, CI77492, CI77499, CI 75470, CI 77007, CI 77510, CI 77288, CI 77742. 

Indications : 100% des ingrédients sont d'origine naturelle, dont 18% issus de l'agriculture biologique.

Concernant la composition, quelques petites remarques :

- Notez la présence de la cire d'abeille pour les vegan notamment.
- Le CI 75470 qui correspond au carmin (rouge - produit animal)
Cela étant un point sur les colorants : on est sur du "may contain" ; probablement un INCI correspondant à la gamme en entier, avec une variation selon la couleur choisie.
- On donne une origine animal/synthétique à "Octyldodecyl stearoyl stearate" car il s'agit d'acides gras comme l'acide stearic. 

Fondamentalement ce qui peut gêner est plus personnel comme l'origine animale de certains produits.

Concernant l'utilisation :

Je suis fan. Il est sympa à appliquer, tout doux, ça va tout seul, ça glisse.
On peut laisser tel quel, ou estomper sans souci au pinceau, c'est chouette.
Par contre faites pas comme moi :
- Ne rebouchez pas le tube sans redescendre le khol, franchement, c'est ballot.
- Ne vous endormez pas avec. Sauf si vous voulez ressembler à un panda.

Prix : 16€

2/ Le Mascara

J'ai déjà un mascara à la maison que je trouve chouette, mais je voulais tester un CC.
J'ai choisi le volumateur après hésitation..


Composition 

Aqua, Rosa damascena flower water, Acacia senegal gum, Polyglyceryl -6 distearate, Cera alba, Aloe barbadensis leaf juice, Polyglyceryl- 3 diisostearate, Sucrose palmitate, Glyceryl behenate, Glycerin, Prunus armeniaca kernel oil, Argania spinosa kernel oil, Candelilla cera, Coco caprylate/caprate, Stearic acid, Palmitic acid, Hydrogenated olive oil stearyl esters, Benzyl alcohol, Dicaprylyl ether, Xanthan gum, Dehydroacetic acid, Sodium benzoate, Potassium sorbate, Citric acid, Tocopherol, Lactic acid, Sodium hydroxyde, May contain : CI 77007, CI77499, Silica.

Indications : 
98,9% du total des ingrédients sont d'origine naturelle 
22,8% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.
Cosmétique écologique et biologique certifié par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT.

Concernant la composition : 
Rien à dire de particulier ; encore une fois, les vegan l'éviteront.
Utilisation :
Alors, volumateur je sais pas, mais dans tous les cas il fait son job de mascara. La brosse est nickel, application sans souci, pas de paquets, tenue bonne aussi.

Pour info, il ne s'agit pas du "naturel" qui ne se trouvait pas sur le site au moment de ma commande.

Prix : 17.90€

3/ Le démaquillant yeux sensibles.

Celui là, je l'ai choisi, parce que je porte des lentilles, même si plus trop en ce moment.
J'ai les yeux fatigués, et j'attrape souvent des petites cochonneries. Le dernier démaquillant yeux qui j'ai testé me pique fortement, et comme je n'ai pas le temps d'en faire..



Composition : 

Aqua, Rosa Damascena Flower Water, Glycerin, Polyglyceryl 4 Caprate, Sodium benzoate, Benzyl Alcohol, Dehydroacetic Acid. 

Indications 
98% du total des ingrédients sont d'origine naturelle.
10% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. 
Label ECOCERT. 

Concernant la composition : Rien à redire.
À l'utilisation : Déjà, il sent trop trop bon la rose. C'est hyper agréable, frais et doux.
Niveau efficacité, rien à redire non plus, il fait son job, pas besoin de frotter non plus.
Il ne pique pas les yeux, ne laisse pas de résidus. En fait, je l'adore. Gros gros coup de coeur.

Prix : 14.90€

4/ Gloss Nacré


Composition

Ricinus communis oil, oleic/linoleic/linolenic polyglycerydes, damar (shorea obusta resin), prunus armeniaca kernel oil unsaponifiables, silica, aspalathus linearis leaf extract, pongamia glabra seed oil, tocopherol, parfum, linalool ; May Contain : calcium sodium borosilicate, alumina, CI77019, Sodium riboflavine phosphate, CI 77891, CI77861, CI77491, CI77492, CI77742,CI77499,CI75470, CI77007, CI7718, CI77510, CI77288, CI77289, magnesium oxide

Indications 

100% du total des ingrédients sont d'origine naturelle dont 54% sont issus de l'agriculture biologique. 



Concernant la compo :

Encore une fois c'est la partie "May Contain" qui me gêne, avec la présence de Carmin (CI75470)
Pour information, l'Alumina est un oxyde d'aluminium, pas de l'aluminium. Théoriquement chimiquement inerte ; on le retrouve dans la nature.

Utilisation :

Là, la grande question qui me taraude encore : pourquoi, ai-je pris un gloss, alors que je ne mets JAMAIS de rouge/gloss à lèvres ?
Bon, je sais, je l'ai trouvé canon, et la couleur m'a fait de l'oeil et tout et tout, mais je sais que je ne mets JAMAIS  de machins sur les lèvres..
Bon, cela dit : application facile, ça glisse, il sent bon, ne colle pas.
La couleur est vraiment chouette.

Prix : 15.90€



Ce que j'en pense : 

Globalement, Couleur Caramel est une marque que j'aime beaucoup.


Les + :
 - Le design est vraiment chouette, les emballages aussi.
 - Les produits sont agréables d'utilisation, et tiennent leurs engagements.
 - Les compositions sont majoritairement "ok".
 - Le fait que l'on soit dans du "maquillage/soin"
 - Commande livrée plutôt rapidement, bien emballée.
Les - :
 - Personnellement, la présence de carmin me gêne.
 - Le prix : bon on est pas dans une marque "chère" surtout par rapport à la composition des produits.
Reste que mettre 14.50€ dans un démaquillant, ça fait mal à mon petit budget.
Cela dit, là où on a de la chance c'est que l'on trouve fréquemment Couleur Caramel sur les sites de vente privée, et je dois dire que ça vaut vraiment le coup !

J'ai pris 3 produits yeux différents, vous l'aurez vu. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai en ce moment les yeux très fragiles, avec une forte tendance à attraper des petites "merdouilles" voir des plus grosses (type kératites) qui m'obligent à ne plus porter mes lentilles qu'occasionnellement (voir pas du tout) et à vraiment faire attention à ce que j'utilise.
Reste que je n'ai eu aucun souci avec les produits testés.
Un gros gros plus pour le Khôl Kajal et pour le démaquillant.

Est-ce que je conseillerais la marque Couleur Caramel ? 


Oui, et je le fais déjà.
Une bonne marque pour toutes les peaux, même les plus fragiles, que ce soit pour "débuter" avec la gamme "ado" par exemple, ou pour les personnes à la peau mâture ou sensible.






Et, comme c'est une marque sympa, elle vous propose de bénéficier de 10% de réduction avec le code

8DP38YYJ 

(Valable hors promo et produits remisés jusqu'au 20/01/17)

N'hésitez plus :)


A bientôt, 
Charlie 


21 commentaires:

  1. Bonjour j'adore cette marque, couleur et packaging, les compos aussi.
    je vais passer commande avec le bon gagné de l'EMC (ensemble pour la cosmétique maison).

    Merci pour cet article
    B

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et bonne année 2017 :) merci pour cet article, j'aime aussi les produits couleur caramel et la palette de couleurs qu'ils utilisent, par contre je ne savais pas pour leur soutien à l'association "prendre soin de soi", c'est une superbe démarche.

    Merci de préciser, moi aussi le carmin me dérange plus que la cire d'abeille mais espérons cela changera. Il y aura-t-il des photos de rendu avec le khol et le mascara? j'imagine que non vu que ce n'est pas précisé mais je demande au cas où, le khol ne file pas rapidement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas fait, je suis nulle pour les photos de moi avec le mascara.
      Pas de souci avec le khôl pour ma part.

      Supprimer
  3. ah oui et je ne connaissais pas non plus la gamme ados donc encore merci aussi pour le code promo :)

    RépondreSupprimer
  4. Je me perd un peu dans ton intervention ! En fait tu essaies de vanter un produit pour lequel tu n'es pas convaincue ? Je demanderais un autre avis tu ne m'as pas convaincue desolee

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Je ne comprends pas tes propos.
      Ou as tu lu que je n'étais pas convaincue ?

      Supprimer
    2. Il y a l'exemple du mascara qui ne t'a pas emballée , des pigments gênants....

      Supprimer
  6. Tu as le profil d'une personnes qui apprécie le Vegan je me trompe? Pourtant tu testes des produits contenant des ingrédients d'origine animale je peux analyser le reste mais ah quoi bon

    RépondreSupprimer
  7. J'apprécie le vegan, mais je ne suis pas vegan.
    Est-ce que la présence du carmin me gêne ? Elle ne "m'emballe pas" clairement.
    Mais ça, c'est une histoire de conviction PERSONNELLE. Pas "un mal". Je sais par ailleurs, comme ce sera ajouté dans l'article que la marque cherche un équivalent.
    Ensuite, comme j'explique, le may contain est à relativiser ; c'est une formule de maquillage, ça ne veut pas dire qu'il y en a, juste que certains produit d'une gamme peuvent en contenir ; je doute de sa présence dans le khol noir.
    Concernant le mascara, j'expose mon ignorance, pas le fait qu'il ne m'emballe pas.
    Je ne suis pas une "pro" du maquillage mais une utilisatrice lambda ; la seule différence c'est que je suis capable de décrypter une composition.
    Donc, est-ce que le mascara me convient ? Oui.
    Juste que je ne passe pas ma vie à scruter mes cils pour chercher à savoir s'ils ont plus de volume ou non.
    Maintenant, que mon article ne t'ai pas convaincue, j'ai envie de dire, bah tanpis.
    Ce n'est pas mon problème en fait.
    Je ne suis pas payée par Couleur Caramel pour écrire, convaincre ou quoi que ce soit.
    Ils m'ont offert des produits en échange de mon avis, point.
    Sans condition. Je l'ai donné.
    En exposant les plus et les moins et en tentant d'être objective.
    Mon but n'est pas de dire que ce qui me plait uniquement, sans penser aux envies de mes lecteurs.
    J'informe. Comme dans chacun de mes articles.
    Il est intéressant de voir que tu me reproches mon honnêteté dans un partenariat, en général c'est plutôt le contraire
    (" bah les bloggueuses sont obligées de dire du bien des marques, les hypocrites...")
    Pour finir :
    Couleur Caramel fait partie des marques que j'utilise au quotidien et c'était déjà le cas avant ce test.
    Maintenant, je trouve que ton pseudo est très bien choisi, félicitation pour ton réalisme :)
    Je te souhaite une bonne journée, et de trouver un avis qui te convaincra.

    RépondreSupprimer
  8. Le mascara te convient? Tu es sur? A lire ton article tu ne sembles pas emballee😉 tu survole et passe ton tour, il fait juste son job waouh! Expéditive!

    RépondreSupprimer
  9. May container : ça veut bien dire qu'il se peut que...... Tu fais quoi là? Tu doutes toi même! Et tu recommandes en sachant que
    Tu dis bien fondamentalement ce qui peut gêner c'est ça c'est personnel c'est l'origine animale de certains produits....

    RépondreSupprimer
  10. Je vois le mascara sur un cœur j'ai supposé que c'était un coup de cœur! Déçue ! Moi qui voulait le tester!

    RépondreSupprimer
  11. Heu, à quel moment je doute moi même ?
    Dis voir tu t'ennuies dans ta vie ? On parle manifestement pas le même langage, pourquoi insister ?
    Bon, Je vais te répondre : MAY CONTAIN est une FORMULATION D'INCI. Ça signifie QU'IL PEUT CONTENIR. Ça ne veut pas dire que je doute de moi, c'est juste ce qu'il y a d'ECRIT SUR L'EMBALLAGE.
    Les produits animaux peuvent GÊNER les VEGAN ou les personnes n'en souhaitant pas dans leurs cosmétiques, mais ça ne REND PAS LA COMPOSITION MAUVAISE.
    (je mets des majuscules, ça sera peut être plus clair.)
    Ensuite : tous les produits sont sur un coeur.
    Puis : Les propos sur les produits sont tous sensiblement les mêmes en terme de "longueur".
    Pour finir : Il y a une différence entre avoir un coup de coeur pour un produit et apprécier un produit.
    J'apprécie le mascara, c'est un bon mascara. J'ai eu un coup de coeur pour le khôl. Tu piges la différence ou bien ?
    Après qu'est-ce que j'y peux, moi que tu sois déçue ?
    Il faudrait que je dise que c'est un coup de coeur pour te faire plaisir ?
    Teste, et tu verras bien par toi même.
    Comme si mes lecteurs étaient suspendus à mes avis pour se faire les leurs.
    Franchement, je suis pas ce type de bloggeuse, désolée, tu t'es plantée d'endroit si tu veux un blog ou on te dise quoi faire et quoi penser.
    Maintenant, dis toi bien que je ne suis pas dupe.
    Aller, à bon entendeur.

    RépondreSupprimer
  12. Mon avis est objectif je cherchais un mascara couleur caramel justement pour l'anecdote je suis tombée tout à fait par hasard sur ton article! J'ai donné mon point de vue,tout comme toi! Cela dit je n'ai rien contre ton blog ou je ne sais çe que tu tiens comme journal je dis juste que ça ne me donne pas envie de tester çe mascara finalement puisqu'on sent que tu n'es pas convaincue ensuite tu tiens un blog ouvert au tout public sinon restreins en l'accès si tu ne supportes pas les critiques que je pensais constructives😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'accepte tout à fait les critiques. Mais pour moi, tu joues sur les mots et ne comprends pas (ou fais mine de pas comprendre mes propos) je ne trouve pas ça franchement constructif de devoir me ré-expliquer plusieurs fois.
      Tu n'est pas convaincue, comme je te l'ai dit, c'est ton avis, je n'y peux rien.
      Je ne suis pas en train de vendre un produit, mais de donner mon avis.
      Je vais pas faire la danse de la culotte parce que j'ai trouver un mascara sympa désolée !
      Bref, peu importe, et non je ne vais pas " restreindre l'accès" à mon blog, les gens à qui il ne plait pas peuvent aussi bien passer leur chemin :)

      Supprimer
  13. Très bel Article Bravo!
    Je suis fan de leur mascara et maquillage, un peu moins de leur fond de teint ou BB crème (j'ai un peu de mal, certains sont parfumés et je n'aime pas trop cette odeur trop présente)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je ne connais pas leur fdt et bb crème, pour le coup !

      Supprimer
  14. Le khol est vraiment top ! merci pour le code promo :)
    http://www.deborahow.com/

    RépondreSupprimer