Se lancer dans la cosmétique maison.. Pourquoi ? Comment ?


Souvent, quand on fait ses propres cosmétiques, la question que l'on entend le plus, c'est :

"Mais pourquoi ?"

"Pourquoi, comment, depuis quand ? "


La première vision est du style :
"ouah elle mélange une banane avec un avocat, et elle se met ça sur le visage/les cheveux/le corps... "
Oui, oui, tout à fait.
En fait non.

(Bien que les bienfaits de la banane et de l'avocat ne soient pas discutables!)
J'avoue je suis ni fan ni pro de la cosmétique " fraiche".
Moi, l'avocat, je le mange, et la banane aussi.


Alors, on essaie d'expliquer. 

Non, on réalise de "vrais" cosmétiques, des baumes, des crèmes, des savons....
Oui c'est possible à la maison.
Non, ça ne sent pas mauvais, ce n'est pas désagréable à utiliser, non, ce n'est pas si compliqué.

Pourquoi je fais ça ? 

Heuuu lançons nous ou pas le débat sur la composition des cosmétiques ?
Honnêtement, si vous vous trouvez un jour en face de moi, évitez. Sauf si ça vous intéresse vraiment.
A force de voir ce flou dans les yeux de mes interlocuteurs (non j'exagère) j'ai simplifié mes raisons :

=> je sais ce que je mets dedans.
=> pour ma santé.
=> parce que j'aime ça. 

Mais comment tu as trouvé ça ?



Ah. C'était il y a fort, fort longtemps, dans un endroit fort, fort lointain..
Non, zut, ce n'est pas ça.
Une simple coincidence...
Je suis tombée dessus par hasard.
Simultanément, une amie proche m'a offert ses cosmétiques maison.
Et je me suis dit, ah oui, mais c'est vraiment possible et c'est chouette en fait !
Alors j'ai commencé à me renseigner, à tambouiller par ci par là, mais difficilement, parce que je n'étais pas chez moi et sincèrement, c'est pas évident quand on a pas d'endroit pour son matériel.
J'ai vraiment pu m'y consacrer à fond à partir de mai 2012.
Il faut dire qu'après quelques années de galères, de petits boulots parce qu'allez trouver un job avec un master d'histoire.. quand vous voulez pas être prof.. ça me faisait vraiment du bien de me replonger dans quelque chose qui me passionnait.
Et de faire des recherches.

Bref, je suis tombée dedans comme Obélix dans la potion magique.  
Bon, ça m'a pas rendue super puissante (zut alors) mais par contre, ça m'a réglé pas mal de souci de peau et de cheveux ! 
Et en plus, j'ai adoré ça.
J'ai eu de petits moments de doute, bien sur. Des moments où je cherchais comment "évoluer" encore, pas évident quand les sources en français sont si peu nombreuses.
Oui, bizarrement je n'avais pas tilté que tiens, je pouvais aussi aller chercher ailleurs !
Mais j'en rencontré les bonnes personnes au bon moment, celles qui m'ont redonné l'envie de pousser encore plus mes recherches. Ces rencontres là m'ont beaucoup apporté.

Bref,  j'imagine que vous vous dites, "mais pourquoi elle nous raconte ça ? On s'en fiche, nous."
Bon, hein, parce que pour vous parler de comment débuter la cosmétique maison, faut bien que je vous dise comment ça s'est passé pour moi, non ?


Une fois dedans.. 
Surtout, ne passez pas par une folie/fièvre acheteuse.

On fait souvent ça, on a envie de tout tester, y'a tellement de choses..
Sauf qu'au final, certains produits resteront dans vos placards ou ne seront utilisés qu'une fois.
Des articles sur ce que j'estime indispensable :
Mes indispensables peau
Mes indispensables cheveux
Vous pouvez retrouver aussi l'article sur le matériel de fabrication lorsque l'on débute.

Lisez. 



Les fiches techniques, des blogs sérieux.
Aller faire un tour du côté d'ECM, si vous avez besoin d'aide, nous sommes là !
Les groupes sont d'une grande aide, mais attention à certains conseils.
Ici, un article sur les questions les plus fréquemment posées ,
Oubliez certaines fausses bonnes idées..  et intégrez certaines notions...
Posez vos questions avant de vous lancer et pas après..


Testez.
Si vous avez de ateliers près de chez vous, pourquoi ne pas en faire un ? Attention cependant de choisi un atelier sérieux.
Dans le cas contraire, envisagez d'essayer avec une "box".
Vous êtes guidés du début à la fin, et tous les produits nécessaires à la recette sont présents.

Déterminez vos besoins. 



Quel est votre type de peau ? De cheveux ?
Avez vous des problèmes ?
Lesquels voulez-vous régler ?
Quelles sont vos priorités ?

Commencez simple.



Commencez par des produits niveau"débutants". Histoire de ne pas vous compliquer la vie de suite, de faire de petites choses. En plus, le nombre d'ingrédients est limité, donc, ça vous coûtera moins cher.



Faites attention aux règles d'hygiène.




C'est très important en cosmétique : hygiène, bonnes pratiques de fabrication et conservation. Renseignez-vous.







Prenez du plaisir.
La cosmétique maison, c'est aussi un loisir, un passe temps, et même une passion ! Prenez ce moment pour vous, faites vous plaisir, profitez !