dimanche 23 octobre 2016

Débutants : Les Indispensables peau




Les gens demandent souvent quels produits acheter pour commencer.
Au début on a tendance à se perdre, à vouloir prendre des tas de choses différentes, c'est un vrai casse tête..
Avec le temps, on se rend compte qu'on utilise essentiellement les mêmes matières premières.
Voici ce que plusieurs années de cosmétique m'ont amené à avoir constamment dans mes placards..



"L'indispensable pour laver"

- Decyl Glucoside
- Coco Glucoside 
- Cocamidopropyl bétaïne 

Il s'agit de tensioactifs liquides classés comme non irritants ou peu irritants ( un peu plus pour le dernier)

- Sodium Coco Sulfate (SCS)
- Sodium Lauryl Sulfoacetate (SLSA)
- Sodium Cocoyl Isethionate (SCI)

Et les tensioactifs solides pour ceux-ci. 

Ça semble beaucoup, mais j'aime bien les TA, et j'aime les mélanger pour jouer sur les textures, la mousse, la viscosité, le pouvoir lavant.. 


Si vous souhaitez en savoir plus sur les tensioactifs, vous pouvez jeter un oeil sur mon article :
Les tensioactifs, ce qu'il faut savoir 
Pour avoir un coefficient de lavage adéquat, nous pouvons utiliser la théorie de la "SAL" = "la sostanza attiva lavante" : en gros la substance active lavante.
Vous pouvez retrouver la théorie chez Caro : La SAL des Tensioactifs



L'émulsifiant, indispensable pour les crèmes 

Au début, je les ai presque tous acheté. Franchement, si.
Mais ça sert à rien. Avec le temps, j'ai fini par sélectionner ceux qui revenaient le plus dans mes prépa.

La Polawax (Cetearyl Alcohol -  polysorbate 60) qui permet un chouette jeu de texture mais aussi de réaliser des produits utilisable dans la douche ( se transforme en lait )

Le Polysorbate 80, idéal pour les huiles de douche.

L'Olivem, qui permet une large gamme de texture.

Les agents de textures 

Indispensable pour moi, l'alcool cétylique. Idéal pour des émulsions inratables.
Reste que lorsque l'on débute, on peut attendre un peu pour l'acheter.


Émollient, hydratant et huiles sèches.

Le squalane et le caprylis pour la phase huileuse.
Ils permettent une amélioration de la texture en plus des effets émollients pour la peau

La Glycérine végétale, indispensable.

Autant les premiers peuvent attendre un peu, autant je vous conseille de prendre la glycérine qui de toute façon n'est pas onéreuse.

Les huiles et beurres végétaux 

Pour le coup, pareil, n'en achetez pas 15000, c'est inutile, attendez un peu.

Prenez une huile un peu de " base" qui se glissera partout.
Pour ma part, j'ai toujours de l'amande douce.
Pour des peaux plutôt grasses ou mixte privilégiez l'huile de Jojoba.

Pour les peaux plus sèches ou pour les problèmes particuliers, choisissez une ou deux huiles parmi celles-ci.

- Bourrache, Argan, Chanvre, Macadamia, Rose Musquée. 


D'un point de vue général : Huile végétale de coco, Beurre de  karité (brut) et  beurre de cacao (brut) 

En phase aqueuse : 

Attendez si vous souhaitez utiliser les hydrolats. Ou choisissez en un en fonction de ce que vous voulez. Ça ne se conserve pas très bien, et au frigo, donc si vous ne l'utilisez finalement pas vous allez le perdre.
Donc, on utilise de l'eau déminéralisée, voir de l'eau minérale. 
( prenez de petites bouteilles, ouvrez pour votre réalisation et buvez ce qui reste - l'eau sera ensuite " contaminée")

Prévoyez une gomme type xanthane, dans les émulsions c'est l'idéal pour stabiliser (0,2/ 0,3%)

Actifs 

Perso, je privilégie les actifs "passe partout".

- Panthénol (Provitamine B5)
- Urée 
- Hydractive 

Ensuite, à adapter selon vos souhaits, mais ne prenez pas pour prendre. Achetez uniquement quand vous avez besoin, pas en vous disant " tiens ça a l'air chouette" .. c'est le meilleur moyen pour que ça ne quitte jamais vos placards.

Prenez un conservateur

Pas de l'EPP. 
Du cosgard, complexe sorbate benzoate, eco safe..

J'insiste. On ne passe pas outre le conservateur !

Prenez de la vitamine E : c'est un antioxydant pour vos huiles, préparations huileuses mais aussi en actif.


Bref, on se pose, on réfléchit à nos besoins et on se laisse pas prendre par la frénésie du moment.
Bon faites vous plaisir, quand même ;)


Pour vos cheveux, jetez un oeil par ici : Indispensables cheveux vous verrez que pas mal de produits reviennent.
Pour le matériel de fabrication, c'est par là : Matériel de fabrication 
Pour les "bonnes pratiques de fabrication " : Les bpf
Pour comprendre l'émulsion : Les bases 

Et pour finir dans cette avalanche de lien : Se Lancer dans la cosmétique maison, pourquoi, comment ? 

J'espère que tout cela va vous aider à vous lancer !

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ;)

A bientôt,
Charlie

1 commentaire:

  1. Coucou, honnêtement je ne débute pas dans le home made mais c'est toujours un plaisir de lire tes articles. C'est un complément à ce que je connais déjà. Merci beaucoup :) Nadia Piot

    RépondreSupprimer